Handestau est une UFAA

(Unité de Formation Apprentissage Adapté)

UFAA Handestau

Handestau effectue un travail de partenariat pour offrir une réponse adaptée aux besoins et désirs des usagers en tenant compte de la complexité des situations personnelles. 
Afin de proposer un parcours adapté et individualisé aux jeunes apprentis, un comité de suivi composé des principaux partenaires assure le pilotage de l’action.

Réunions avec les maîtres d’apprentissage et visites en entreprise d’accueil, au moins une fois par mois.

Réalisation d’un bilan dans le premier mois de l’entrée en formation et positionnement du jeune.

Réunions d’équipes prévues tout au long de l’année.

Formation PREP'APP

Faire découvrir un environnement professionnel, un ou plusieurs métiers à tout élève volontaire âgé de 15 ans révolus, ayant un projet d’orientation vers la voie professionnelle, en particulier par la voie de l’apprentissage
Formation pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent se former grâce à un parcours de formation adaptée, par le biais de l’apprentissage. 
Objectifs : Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap grâce à un accompagnement éducatif, pédagogique et médico-social personnalisé tout au long de l’apprentissage. Améliorer l’accès à la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap pour la réussite d’une insertion professionnelle et sociale durable. 

Formation CFA RFA

Cette formation est destinée aux personnes souhaitant évoluer dans des métiers divers. Les apprentis suivent une formation en alternance : en entreprise et au centre de formation. Nous mettons en place un projet global permettant à la personne de trouver une entreprise pouvant l’accueillir.

Cette formation s’effectue sur trois ans et permet d’accéder à une qualification et à une expérience professionnelle. Ils peuvent comme les personnes accueillis en accueil de jour mettre en application leurs apprentissages tous les midis dans notre restaurant associatif au 29 bd BANDINI (réservé aux adhérents).

L’UFAA Handestau, annexe du CFARFA Formation et Métiers, propose aux personnes en situation de handicap une professionnalisation en adaptant son accompagnement selon ses besoins, difficultés et choix. Pour ce faire nous avons deux dispositifs :

- Le dispositif « Prépapp » qui a pour vocation d’accueillir des jeunes décrocheurs âgés de 16 à 29 ans, en situation de handicap (et valides sur d’autres CFA).
- Le CFARFA pour l’acquisition d’un CAP dans le métier choisi.

La finalité de ce projet est d’ouvrir le champ des possibles pour les jeunes ; En découvrant cette voie de formation, ils pourront accéder à l’ensemble des compétences et savoirs être nécessaires à la préparation de leur entrée dans le monde professionnel.

Ce dispositif a débuté le 7 septembre 2020, avec des sessions d’entrée tout au long de l’année scolaire. Il sera reconduit sur l’année 2021/2022.

Si ce projet vous intéresse ou peut intéresser une personne que vous accompagnez, contactez- nous pour plus d’information.

«LE CFARFA» :
L’agrément formation « Antenne CFAR FA », permet aux usagers handicapés de préparer un C.A.P dans divers métiers; Ce projet, intégrant l’ensemble des objectifs de l’association, offre aux personnes porteuses d’un handicap, la possibilité de réaliser en trois ans un parcours de professionnalisation Ils suivent une formation en alternance: entreprise / CFA RFA HANDESTAU (antenne de Formation et Métiers), incluant des formations (théorique et pratique) adaptées et un accompagnement dans l’activité professionnelle. Ce dispositif apporte une réponse adaptée et réaliste à leurs besoins et ceux des entreprises du secteur privé et public.

LA CLASSE PRÉP’APP

Période « pré-formative » vers l’obtention d’une qualification professionnelle:
- Accueil des jeunes en situation de handicap sortant de classe ULIS ou fin IME, âgés de 16 à29 ans.
- Préparation à l’entrée et au parcours de l’apprentissage avant signature du contrat.

Objectifs / projet pédagogique
• Permettre de valider un choix d’orientation en découvrant plusieurs métiers, construire un projet professionnel réaliste
•Accéder à un contrat de formation en alternance

Le contenu du dispositif :
• Articulation étroite entre enseignements généraux, enseignements technologiques, pratiques et découverte des métiers par l’alternance
• Dans un temps hebdomadaire de 28 à 30 heures /semaine.

Ateliers proposés

Préparation culinaire

L’atelier cuisine permet la convivialité. Il se veut ludique et pédagogique :

- Apprentissage sur l’aliment à travers tous ses aspects : sensoriel, culturel, gastronomique, technique culinaire, durable (environnement, économie, social), nutritionnel.

- Dynamique de groupe.

- Mémorisation.

- Lire.

- Compter.

- Estime de soi.

- Valorisation.

- Apprentissage du goût.

- Hygiène, étapes de nettoyage, rangement, étiquetage.

- Etapes de cuisson, de conservation.

- Mobilisation de tous les sens : goût, touché, odorat.

Dressage des tables
& Service

- Coordination des gestes.

- Hygiène

- Mémorisation.

- Valorisation.

- Estime de soi.

- Accueil des clients.

Hygiène alimentaire

- Intérêt nutritionnel.

- Connaissance des familles d’aliments.

- Hygiène santé.

- Développement durable.

- Découverte d’une filière ou de démarches de production.

- Compréhension des étapes de transformation.

- Étapes de conservation des aliments.

Hygiène-Santé-Sécurité-Prévention

- Renforcer l’estime de soi.

- Le développement des compétences, des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

- Sensibiliser le public aux questions de santé.

- L’aider à développer une réflexion critique.

- L'aider à agir sur sa santé et son environnement.

Apprentissage vie sociale

- Renforcer son identité sociale par des repères simples : mon nom, mon âge, ma date de naissance, mon numéro de téléphone.

- Savoir écrire une lettre et la signer.

- Se situer dans le temps : à l’aide du calendrier civil et d’un agenda scolaire personnel, on gère l’emploi du temps hebdomadaire, on   repère tous les mois, les temps passés à Handestau, les vacances, les périodes de stages, les dates plus intimes : anniversaires et autres événements familiaux.

- Apprendre l’heure pour se repérer au quotidien.

- Sensibilisation sur les événements naturels découlant des saisons.

- Améliorer la communication, le respect et l’écoute de l’autre, l’échange sur les inquiétudes ou les interrogations qui se posent à eux, respect des consignes par le travail du groupe de parole et aussi la lecture sur divers supports.

- Exprimer ses commentaires sur la compréhension du texte.

- Structurer sa pensée, et prendre position. 

- D’autres revues ou périodiques peuvent étayer un thème travaillé comme par exemple : services publics, sécurité routière, instruction civique, géographie, expositions.

- Développer le savoir-faire et le savoir de chacun à travers des projets communs avec le scolaire (activités manuelles, recherches à la bibliothèque, démarches pour un séjour).


La formation
CFA-RFA
Person Icon

Bilan et suivi
en entreprise régulier

Hand Icon

Soutien scolaire, apprentissage
théorique et pratique

Work Together Icon

Accompagnement
des apprentis en
entreprise ou CFA

Open Book Icon

Aménagement de la formation
et/ou du poste de travail

Conditions d'accès aux formations

Classe PREP'APP

Avoir 15 ans au minimum et 25 ans au maximum. 

Avoir un projet professionnel et vouloir le confirmer. 

Avoir des notions de mathématiques, lecture, écriture.

Être motivé.

Contrat d'apprentissage

CFA-RFA

Possibilité de signer un contrat d’apprentissage en entreprise.

Avoir 15 ans au minimum.

Avoir un projet professionnel.

Avoir une RTH.

En savoir plus sur le CFA-RFA